Shipping within 24 hours - Europe & US Delivery
Cart 0
  • Your cart is currently empty.

Des moyens pratiques d'adopter un style de vie plus respectueux de l'environnement et plus éthique.

Choisir de mener une vie plus durable est positif pour l’environnement et peut par conséquent, améliorer votre qualité de vie. Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui pour réduire votre empreinte carbone..

 

Utilisez moins de papier

Il y a une douzaine de façons de réduire votre consommation de papier. .

  • Commencez par réduire les impressions inutiles et profitez plutôt de la technologie telle que votre smartphone ou votre ordinateur pour stocker des copies électroniques de vos documents.
  • Utilisez de vieux vêtements plutôt que des rouleaux de serviettes en papier pour nettoyer la maison. Ces petites choses peuvent faire toute la différence.

Réduire le gaspillage de l'eau

Saviez-vous que la famille moyenne dans les pays occidentaux gaspille en moyenne 180 gallons par semaine? L'eau est une denrée rare et nous sommes en train d’épuiser rapidement les réservoirs du monde. Adoptez un mode de vie durable en: :

  • Minimisant la fréquence et la durée de vos douches.
  • Réduisant la consommation d'eau en bouteille en installant des filtres à eau dans les robinets de votre maison.
  • Recyclant et en réutilisant l’eau

Laissez votre voiture à la maison

Autant que possible, optez pour la marche ou le vélo au lieu de prendre la voiture. Non seulement c’est bon pour votre santé physique mais également, moins de voitures sur la route signifie moins de pollution de l'air et plus d'économies d’essence. Et si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas faire un effort supplémentaire et investir dans un véhicule électrique?

Privilégiez les marques de mode éthiques

La mode est souvent la dernière chose à laquelle nous pensons quand il s'agit d’adopter un style de vie plus écologique, mais de nos jours, l’industrie de la mode est l'un des plus gros polluants. Voici quelques choix en terme mode qui peuvent faire une grande différence:

  • Évitez les achats inutiles de marques dites « fast fashion »
  • Adoptez un placard « slow fashion » qui vous permettra de consommer moins
  • Vendez ou donnez des vêtements dont vous n'avez plus besoin plutôt que de les jeter dans la poubelle; ces vêtements jetés finissent dans les décharges principalement dans les pays en voie de développement où ils peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement.

Minimiser les déchets alimentaires

La consommation en masse et le gaspillage alimentaire pèsent lourdement sur l'approvisionnement alimentaire mondial et sur l'environnement. Si vous voulez prendre l'habitude de recycler et de réutiliser, votre cuisine est un bon point de départ. Essayez donc de :

  • Réduire l'utilisation de plastiques jetables et de papier
  • Mettre en place un compost séparé et une corbeille de tri
  • Mangez des aliments produits localement et minimisez votre consommation de viande

Faites de votre maison un havre du minimaliste

Tout comme la mode, nous considérons à peine les effets environnementaux des articles que nous achetons pour nos maisons, qu'il s'agisse de meubles ou d'appareils électroniques. La consommation de masse a entraîné la normalisation des ménages encombrés, mais avez-vous vraiment besoin de tous ces gadgets, équipements et meubles? L'adoption d'un style de vie minimaliste est non seulement bénéfique pour l'environnement en général, mais aussi pour votre tranquillité d'esprit. Certaines choses que vous pouvez faire:

  • Avant d'acheter quoi que ce soit, pensez à sa durabilité
  • Opt for ethically made furniture
  • Choisissez de la déco écologique
  • Utilisez des sources d'énergie verte dans votre maison

Les petites et grandes mesures que vous prenez pour adopter un mode de vie durable peuvent faire une grande différence pour ralentir les effets de la consommation humaine sur la planète.

Leave a comment

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre utilisation de cookies.