FREE SHIPPING IN EUROPE
Cart 0
  • My cart is currently empty.

"Zero Waste" par où débuter ? - 10 moyens de minimiser votre impact écologique

Le changement climatique est l’un des principaux enjeux de notre décennie. Alors que certains pensent qu’il est déjà trop tard, nous sommes convaincus qu’il est possible d’inverser la tendance en changeant nos habitudes de consommation.

Un bon moyen de commencer est d’adopter un mode de vie « Zéro déchet », c’est-à-dire consommer sans gâcher. Découvrez 10 moyens de minimiser votre impact écologique tout en prenant soin de vous et de l’environnement.

 

1) Prenez votre propre tasse lorsque vous achetez votre café

Saviez-vous que chaque année, plus de 2,5 milliards de gobelets sont jetés rien qu’au Royaume Uni ? Lorsque que vous commandez un café, celui-ci est souvent servi dans une tasse jetable. Composée d’un contour en carton pour ne pas se brûler, elle est également constituée de plastique et de papier. Pas vraiment écolo... On vous conseille donc d’apporter avec vous, votre propre tasse réutilisable pour éviter le gaspillage. Il existe des tasses en bamboo, les « bamboo cup » par exemple, mais on peut aussi utiliser un thermos, qui fera aussi très bien l’affaire.

 


2) Emportez un sac en coton biologique avec vous

Chaque année, 5.000 milliards de sacs plastiques sont consommés dans le monde. Véritable désastre écologique, de nombreux pays ont choisi de réduire leur quantité en faisant payer leur utilisation dans les magasins. En emportant avec vous un sac en coton biologique, vous économiserez de l’argent tout en réduisant votre consommation de plastique.

 

3) Minimiser le gaspillage alimentaire en évitant de jeter de la nourriture inutilement

Saviez-vous que les supermarchés indiquent une date de péremption très différente de la date limite réelle d’un produit ? Selon une étude, la plupart des foyers pourraient économiser 100 euros rien qu’en consommant des aliments encore comestibles, même si ceux-ci sont jugés comme « périmés ».

La date de péremption est en réalité un « guide » permettant de savoir quand manger un aliment sans que celui-ci ne perde sa saveur. De nombreux produits peuvent être dégusté après cette date tout en gardant leur goût, s’ils sont cuisinés correctement.

Un bon moyen de minimiser le gaspillage alimentaire est de prévoir ses repas à l’avance et de congeler sa nourriture. Les légumes, par exemple, peuvent être conservé de cette façon.

Toutefois, si vous avez laissé une pomme de terre ou un oignon trop longtemps dans votre réfrigérateur, nous vous conseillons de les jeter dans un bac compost plutôt que dans une poubelle classique (pensez au tri sélectif).

 


4) Prenez votre déjeuner avec vos propres couverts au travail

L’emballage alimentaire est l’un des éléments que l’on retrouve le plus dans nos océans. Pour lutter contre la pollution des mers, ramener son déjeuner au travail dans un contenant réutilisable est une excellente solution. En plus de vous faire économiser de l’argent, cela vous permettra de minimiser l’utilisation de couverts en plastique, destinés à être jetés. Prendre des couverts réutilisables est donc un pas de plus vers un mode de vie zéro déchets.

 

5) Prenez cinq minutes pour trier ses déchets

Bien que cela puisse paraître évident pour certains, beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de faire le recyclage de déchet. Conséquence : des matériaux qui pourraient être recyclés finissent à la poubelle. Pourtant, cela ne prend pas plus de 5 minutes. Il suffit de nous munir de 4 bacs : un pour le compost, un pour le plastique et les canettes, un pour le papier et un pour la poubelle de tous les jours. Attention néanmoins, certaines mairies acceptent que les déchets plastiques et le carton soit dans le même conteneur, à vérifier sur le site internet de votre ville. Il ne vous reste plus qu’à jeter vos résidus dans le bon bac et le tour est joué !

Une fois que vous aurez mis ça en place, vous constaterez que la poubelle est le bac le moins utilisé, contrairement au papier et au plastique.

 


 

6) Réutilisez votre propre bouteille d'eau

Les bouteilles en plastique sont l’un des objets que l’on retrouve le plus dans nos océans. Réutiliser une bouteille que vous possédez déjà vous aidera à réduire votre impact environnemental tout en prenant soin de votre santé. En effet, le simple fait d’emporter de l’eau avec vous vous incitera à boire plus souvent que d’habitude, ce qui est important pour mener un mode de vie sain. Vous pouvez trouver des gourdes en métal à moindre prix dans votre boutique « zéro déchet » de proximité.

 

7) Réfléchissez avant d'imprimer

Qui n’a jamais profité d’être au travail pour imprimer toutes sortes de documents ? La réponse semble évidente. Mais avons-nous vraiment besoin d’imprimer autant lorsque l’on pense à tout ce papier gâché ? La prochaine fois, réfléchissez à deux fois avant de lancer une impression. Et si vous souhaitez offrir une carte, peut être pouvez-vous optez pour une carte cadeau digitale. C’est un bon moyen de sensibiliser votre entourage au mode de vie éco-responsable.

 

8) N'achetez pas de produits contenant des microbilles en plastique

Les microbilles sont souvent utilisées dans la cosmétique traditionnelle. Il s’agit des particules permettant l’exfoliation et l’élimination des peaux mortes. On les retrouve souvent dans des produits beauté comme les shampoings ou les dentifrices. Mais ces perles en plastique sont néfastes pour l’environnement. En effet, elles sont si petites qu’elles ne peuvent pas être filtrées par les compagnies de recyclage des eaux usées. Ainsi, une fois emporté dans votre évier, elles se déversent directement dans nos océans.

Pour limiter l’impact de ces microbilles, nous vous conseillons d’utiliser des gommages et nettoyants naturels pour votre visage. Vous pouvez optez pour la cosmétique biologique, et même fabriquer vos propres exfoliants à base d’ingrédients naturelle. En plus d’être bon pour l’environnement, c’est une solution très économique.

 

9) Utilisez un chiffon réutilisable.

Après les bouteilles et les sacs en plastique, c’est au tour du papier essuie-tout de se hisser au sommet des objets les plus polluant de la planète. Destiné à être jeté, il existe pourtant une solution toute simple pour réduire ses déchets : le chiffon réutilisable, plus facile à entretenir et à utiliser. Parce qu’au final, lorsqu’on y pense, est-ce vraiment nécessaire de gaspiller toutes ces tonnes de papiers pour le nettoyage de nos maisons ? On peut récupérer du vieux linge de maison, ou recyclé ses vêtements usagés.

Autre solution, le mouchoir de nos grands-parents. Cet objet oublié fait aussi son grand retour. Les puristes du « zero waste » préfèrent l’utiliser lors de leurs sorties en ville. Ils vont même jusqu’à refuser l’utilisation de serviette à usage unique dans les restaurants.

Ce type de mode de vie écologique est une autre manière de pouvoir inspirer les personnes qui nous entourent.  Bien sûr, à chacun ensuite de trouver ses limites et de se rapprocher d’une consommation responsable qui puissent être combiner avec son mode de vie.

 

10) Brossez-vous les dents avec une brosse à dents recyclable

Si vous souhaitez adopter une hygiène buccale saine tout en respectant l’environnement, nous vous conseillons d’éviter les brosses à dents traditionnelles. Bien qu’elle soit en plastique, la brosse à dents ne se recycle pas. La double composition (manche et tête) empêche encore son recyclage.

A la place, privilégiez les brosses en bambou ou encore les bio pinceaux. Les brosses en bambou possèdent un manche biodégradable et les pinceaux bio des poils de porcs.

Naturellement, la deuxième option ne correspondra pas à tous (surtout ceux qui adoptent un style de vie vegan ou d’autre cultes religieux). La brosse à dents en bambou est peut-être donc une bonne alternative pour se lancer dans le zéro déchet. 



 

On espère que ces conseils vous auront donné envie de passer à des alternatives de consommation et débuter avec le zéro déchet. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur klow.fr.

 

 

 

Leave a comment

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre utilisation de cookies.