SHIPPING WITHIN 24 HOURS - EUROPE DELIVERY
Cart 0
  • My cart is currently empty.

Klow rencontre Paulien Wesselink de la marque de sacs écologiques: O My Bag

O My Bag est une marque respectueuse de l'environnement qui produit des sacs à main et des accessoires durables et équitables à Kolkata, en Inde. Le style n’est pas sacrifié au détriment de la qualité car pour O My Bag, ils sont une seule et même chose.

Mi-2010, Paulien Wesselink, fondatrice d'O My Bag, s'est rendu en Inde pour rendre visite à des fabricants de cuir. Le cuir étant l’un des principaux produits d’exportation de l’Inde, elle a donc rencontré des dizaines de producteurs divers. Paulien souhaitait créer une entreprise sociale qui non seulement deviendrait rentable, mais ferait également profiter les autres en faisant affaire de manière juste et durable. Elle ne souhaitait pas créer un sac à main ordinaire, et une approche responsable était la clé.

C’est ainsi que la marque de slow fashion: O My Bag a commencé.

 



Quelle est l'histoire d'O My Bag et comment avez-vous eu l'idée de créer des sacs durables?

J'ai lancé O My Bag il y a 8 ans parce que je pense que nous pouvons utiliser le pouvoir des entreprises pour créer un changement social. Les cours que j'ai suivis à l'université sur les enjeux mondiaux tels que l'aide au développement ont façonné mes idées. Cela m'a fait comprendre que le commerce équitable peut créer un changement social. Les gens peuvent mieux vivre quand on leur donne un accès égal au marché mondial.

Pourquoi des sacs? Il me manquait un certain type de sac sur le marché. Sophistiqué, mais pas ennuyeux. Décontracté, avec un avantage. Et puis un sac est toujours un cadeau, un achat heureux qui vous va toujours bien!

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de fabrication d'un O My Bag en partant de rien jusqu'au produit final?

La conception est faite à notre QG à Amsterdam. Tous les membres de notre petite équipe apportent des idées sur table pour la nouvelle collection. Jessica, notre directrice produit, et moi-même les mettons au point et rendons visite à nos producteurs en Inde deux fois par an pour développer de nouveaux designs, discuter des designs et problèmes actuels, visiter des projets sociaux et faire d'autres recherches et développement.

Le processus de tannage est un processus très élaboré, mais intéressant. Une fois le tannage terminé, le cuir arrive chez les producteurs, où nos fabricants de sacs se mettent au travail. La première étape consiste à vérifier les peaux pour les tiques, puis à les couper dans les morceaux désirés. C’est un travail très précaire car nous voulons utiliser la peau le plus possible et sans gaspillage. Ainsi, nous utilisons également les plus petites pièces pour nos petits accessoires. Nous soulignons également à nos consommateurs que nous ne considérons pas les marques et les tiques comme des défauts, mais bien des éléments naturels du sac qui le rendent unique.

 

Votre marque est basée aux Pays-Bas. Cependant, vous avez décidé de fabriquer vos sacs avec des artisans et des communautés locales en Inde. Pourquoi l'Inde et quel lien entretenez-vous avec ce pays?

Depuis mon plus jeune âge, je suis consciente du fait que j’ai eu la chance d’être né aux Pays-Bas, dans une famille aimante. Je n’ai rien fait pour mériter tout ce que j’ai obtenu: droits des femmes, démocratie, économie stable, richesse relative et bien plus encore. J’estime que cela implique de faire ce qui est juste pour les autres. Je veux apporter un changement positif pour les autres, même si ce n’est que petit.

Pourquoi l'Inde ? Après mon premier voyage, j’ai tout de suite su que ce pays était l’endroit idéal. Les paysages colorés et les gens sympathiques m'ont émerveillé et m'ont rendu très enthousiaste ! Créer des opportunités d'emploi en Inde en concevant de superbes sacs qui plaisent aux gens ? C'est gagnant-gagnant !

 

 

Il semble que la marque soit très impliquée dans les communautés locales. Qu'est-ce que cela signifie pour vous de gérer une entreprise durable?

Créer un impact positif dans le monde est l’une de nos valeurs fondamentales et est enraciné dans tout ce que nous faisons. Nous croyons qu'en soutenant le commerce conscient, nous pouvons contribuer à un monde meilleur avec des emplois bien rémunérés, des environnements de travail sûrs, l'égalité des chances et le respect de l'environnement. La création d'emplois pour les minorités en Inde est notre façon de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies, comme lutter contre la pauvreté et l'autonomisation des femmes.

Freeset Global est un excellent exemple d'un partenaire que nous sommes ravis de soutenir. Freeset est une organisation de commerce équitable qui fournit des emplois aux femmes victimes de la prostitution. Ce vendredi noir, nous faisons don de tous les bénéfices à un projet intitulé ‘The Cup’. 

 

Vous utilisez du cuir au tannage végétal, qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi l'avez-vous choisi spécifiquement ?

Le processus de transformation des peaux d'animaux en cuir s’appelle le tannage. Ce traitement rend la peau douce, souple et l'empêche de se décomposer. Les cuirs tannés aux légumes utilisent des tanins naturels pour le tannage. Ils sont biosynthétiques et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Ils utilisent les acides présents dans certains arbres, plantes et fruits. Même cela nécessite beaucoup de connaissances et de temps, il en résulte un cuir durable qui se développe merveilleusement avec le temps. 

 

 

 

Vous faites les sacs en cuir. De nos jours, beaucoup de gens préfèrent éviter le cuir. Qu'aimeriez-vous partager sur le cuir écologique que vous utilisez et pourquoi est-il durable d'utiliser le cuir écologique comme vous le faites ?

Nous n'utilisons pas de matériaux synthétiques alternatifs appelés alternatives végétaliennes pour le cuir. Les produits de substitution au cuir véritable sont fabriqués à partir de PU, de PVC ou d’autres microfibres composites (plastiques), qui produisent de nombreuses toxines nocives au cours du processus de production et ne se biodégradent pas complètement. Ces alternatives ne dureront jamais aussi longtemps et ne se développeront pas avec le temps. Nos articles en cuir sont conçus pour durer et survivront toujours aux alternatives en plastique.

Une des choses les plus responsables que nous puissions faire pour notre planète est de ne fabriquer que des produits de haute qualité, pouvant être portés et utilisés pendant des années. Nous nous efforçons de concevoir des pièces intemporelles que vous pourrez porter et chérir pendant des années. Dans une économie circulaire, le cercle le plus bénéfique est la longévité, la réparation et la réutilisation. Habituellement, c'est un fil ou un zip qui se détériore, plutôt que le cuir lui-même. Nous assurons que la durée de vie des produits est prolongée tout en fournissant des conseils de soin et de réparation lorsque cela est possible.

Nous pensons que l'utilisation de cuir tanné végétal est actuellement l'option la plus durable. Les peaux utilisées pour tanner le cuir sont des déchets qui seraient autrement jetés et une peau tannée aux légumes sans chrome est un matériau durable de haute qualité. Le chrome est un produit chimique nocif qui, s’il n’est pas utilisé soigneusement, peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Puisque nous produisons en Inde, où la pollution représente un risque important, nous avons choisi de tanner sans chrome.

 

D'où vient votre inspiration lors de la conception des sacs ?

Je me demande toujours ce que je voudrais dans la collection pour moi-même, ce que j’aime en ce moment et ce que j’aimerais dans les années à venir. Nous concevons pour l'intemporalité. La collection est assez complète actuellement ; pour la fête, les affaires, les voyages, mise à part des accessoires d’entraînement et sac à dos, je pense que nous avons tous les aspects de la vie couverts!

 

Avez-vous des conseils à donner à nos lecteurs sur la façon de commencer avec une mode de slow fashion/éthique ? Quel genre de petites actions quotidiennes faites-vous?

J'ai complètement refait ma maison et mon placard à la Marie Kondo l’année dernière. Elle est l'incroyable écrivain du livre : Le Pouvoir Étonnant du Rangement. J'aime beaucoup son approche. Elle dit que toutes les possessions doivent susciter la joie et si elles ne le font pas, alors remercier-les pour leur service et s’en séparer sans réserve. Je trouve cette idée de penser très utile pour prendre des décisions durables, utiliser moins et être plus minimal.

 
J'essaie d'acheter uniquement les vêtements dont j'ai besoin et de choisir des articles de qualité. J'espère que nous vivrons bientôt dans un monde où il est impératif que les vêtements soient confectionnés dans des conditions de travail sûres et sans exploitation.

 

Leave a comment

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre utilisation de cookies.